vendredi 17 septembre 2010

"Mon père, ce héros"

Je suis le fier papa d'un garçon de huit ans et, comme son père, il est férocement amouraché du monde des superhéros. Comme je n'ai apparemment aucune ambition de le voir se développer comme un membre utile et responsable de la société, je l'encourage au meilleur de mes capacités dans cet intérêt malsain. Qui sait, il aura peut-être un jour un blog dans lequel il alternera entre partager son amour des comics et évacuer son ressentiment pour son grand adolescent de père.

Toujours est-il que je m'efforce de lui inculquer les principes de bases que tout geek de comic qui se respecte devrait connaître: les faiblesses de Superman, le mantra de Spider-Man, etc. L'une des plus brillantes perles de sagesse dont je tente de lui faire cadeau porte sur ce que j'appellerais l'Axiome de Batman:

Dans un conflit opposant Batman à n'importe qui, Batman l'emporte toujours à la condition que ce dernier ait eu le temps de se préparer.

Par exemple, la réponse à la question "Entre Batman et Superman, qui gagne?", la réponse est "Batman, s'il a le temps de se préparer." Cette réponse est invariable, peu importe le deuxième terme de l'équation:

  • Entre Batman et Green Lantern, qui gagne? Batman, s'il a le temps de se préparer.
  • Entre Batman et Darkseid, qui gagne? Batman, s'il a le temps de se préparer.
  • Entre Batman et Robocop, qui gagne? Batman, s'il a le temps de se préparer.
  • Entre Batman et Goldorak, qui gagne? Batman, s'il a le temps de se préparer.
  • Entre Batman et Jack Bauer, qui gagne? Batman, s'il a le temps de se préparer.

Évidemment, ce point d'éducation mène quelquefois à des échanges très particuliers au moment des repas:

- Papa, entre Batman et Indiana Jones, qui gagne?
- Batman, s'il a le temps de se préparer.
- Entre Batman et Darth Vader?
- Batman, s'il a le temps de se préparer.
- Entre deux Batman?
- Le Batman qui a eu le plus de temps pour se préparer.
- Et entre Batman et toi?
- Question piège: je suis Batman.

Puis je place mes index en oreilles de chauve-souris et je prends ma grosse voix Christian-Balesque... pour son plus grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.